Types d’études

Un des avantages majeurs des études par enquête réside dans la diversité des thèmes qu’elles peuvent couvrir. En effet, dès lors que l’on est capable d’interroger la cible voulue, il est possible d’orienter le questionnaire et l’analyse qui en découle d’une infinité de façons. Il peut alors s’agir d’études très simples ciblant un besoin bien identifié, ou bien au contraire de sujets plus complexes et d’ordre exploratoire.

De cette diversité parmi les thèmes abordables, on distinguera néanmoins les quelques grandes familles d’études suivantes :


Satisfaction :  comment les joueurs perçoivent-ils mon jeu / site internet / produit ? Sur quels critères en particulier sont-ils les plus critiques, ou les plus satisfaits ? Ont-ils l’intention d’y rester fidèles, à court et à moyen terme ? Dans quelle mesure sont-ils intéressés par les produits concurrents ?

Segmentation : Quels sont les principaux types de joueurs qui forment ma clientèle ? Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces groupes, et quel est leur poids par rapport à la population totale ? Quelles sont leurs attentes spécifiques ?

Notoriété / intentions d’achats : parmi mes clients potentiels, quelle est la proportion de joueurs connaissant mon jeu / site internet / produit, et parmi eux, combien envisagent un achat (ou une visite, un essai…) à court ou moyen terme ? Comment mon jeu / produit / site se situe t’il par rapport à la concurrence ? Sur quels critères ces joueurs affirment-ils faire leurs choix ?

Usages et attitudes : Comment les joueurs se comportent-ils ? Quelles sont leurs opinions à l’égard de tel ou telle tendance du marché du jeu vidéo ?

 

 
 



Autant de sujets sur lesquels GameStatistics peut vous apporter des éléments concrets, et vous aider ainsi à prendre vos décisions en toute connaissance de cause.