Valeurs

La rigueur du statisticien  

Rigueur du statisticien

A GameStatistics, nous aimons les chiffres et avons appris à les manipuler avec rigueur et précision. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas une fin en soi, mais un moyen d’apporter des réponses aux problématiques posées par une étude. Il n’en reste pas moins qu’une étude de qualité doit s’appuyer sur des donnés irréprochables.

Et au-delà des données, nous procédons avec la même rigueur dans tous les étapes de la vie d’une étude, de la rédaction du questionnaire jusqu’à la présentation des résultats.

La passion du joueur 

Joueur

Certes, nous sommes avant tout des professionnels des études et des statistiques : mais c’est la passion du jeu qui nous a lancé dans cette aventure. Plus qu’une simple spécialisation dans les jeux vidéo, Gamestatistics est un prestataire de services dont les études sur les jeux vidéo est la vocation.

En étant nous-mêmes des joueurs, nous savons nous projeter à la place de ces joueurs que nous étudions et qui acceptent de répondre à nos enquêtes. Et en étant nous-mêmes des joueurs, nous ne nous contentons pas d’une simple restitution de chiffres : nous voulons nous immerger dans vos problématiques, et vous aider à les résoudre.

 

GameStatistics, c’est aussi :

  • de la créativité : pour nous, concevoir une étude ne relève pas du domaine industriel, mais plutôt de l’artisanat : à chaque problématique correspond une solution unique. Nous sommes avant tout portés par le souci du travail bien fait, aussi cherchons-nous à creuser et personnaliser chacune de nos études.
  • du pragmatisme : la rigueur qu’implique la manipulation des chiffres ne doit pas entrer en contradiction avec les contraintes du monde réel ; nous cherchons des solutions concrètes à des problématiques concrètes. Il ne s’agit pas de rechercher la perfection statistique, mais de choisir le meilleur compromis entre faisabilité, coût et rigueur statistique.
  • du respect pour les joueurs : la plupart de nos études se basent sur des enquêtes, ciblant le plus souvent des joueurs volontaires pour y participer. Leurs opinions sont notre matière première, aussi nos questionnaires sont-ils conçus pour parler aux joueurs de tous types, pour leur donner envie de livrer honnêtement leurs opinions.
  • de l’humilité: GameStatistics est une structure réduite, et notre champs d’actions n’est évidemment pas celui d’une multinationale des études. Nous ne savons pas tout faire, mais ce que nous nous engageons à faire, nous le faisons bien. Et ce en toute transparence quant aux méthodologies utilisées et aux prestataires auxquels nous pouvons avoir recours.
  • de l’indépendance : GameStatistics n’est pas la filiale cachée d’une grande multinationale, et est à ce titre totalement indépendant. Bien sûr, nous proposons nos services à des clients, comme n’importe quelle société. Mais nous n’avons aucun intérêt à « orienter » les résultats d’une étude : notre objectif est d’analyser la réalité des faits ou des opinions.
  • de l’entreprenariat made in France : malgré ses consonnances peu hexagonales, Gamestatistics est un projet d’entreprenariat français. Mais cela ne nous empêche évidemment pas d’être ouverts sur le monde globalisé des jeux vidéo, et notamment de concevoir des études de dimension internationale.