Star Wars : The Old Republic

Développé par Bioware et édité par Electronic Arts, Star Wars : The Old Republic est un nouveau jeu de rôle en ligne multi joueurs, bien décidé à s’installer durablement sur son marché. Il aura suscité bien des débats et des interrogations, lors de son long et coûteux développement et depuis sa sortie en fanfare en cette fin d’année 2011. Au regard des attentes, les joueurs sont-ils satisfaits de leur expérience de jeu? Et au-delà son succès initial, le jeu peut-il fidéliser et conserver son public?

GameStatistics souhaitait apporter des éléments de réponses à ces questions en interrogeant les premiers concernés, à savoir ces joueurs jouant actuellement ou ayant joué au jeu.

Le présent rapport détaille les résultats de cette enquête, effectuée à la fin du mois de Février (deux mois après la sortie du jeu) auprès de 1864 répondants volontaires, recrutés sur une sélection de forums francophones :

Consulter le rapport d’étude sur Star Wars : The Old Republic

 

En résumé, quelques-uns des chiffres-clés :

  • Parmi tous les répondants ayant acheté le jeu lors de sa sortie ou peu près, un cinquième d’entre eux avaient déjà mis un terme à leur abonnement au moment de l’enquête.
  • 35% des répondants considèrent le jeu comme « excellent » ou « très bon », et un peu moins de 30% le considèrent comme « moyen » ou « mauvais ».
  • La note moyenne attribuée au jeu par les répondants y ayant joué est de 6.6 / 10, à rapprocher aux 6.8 donnés par les mêmes joueurs à World of Warcraft (pour ceux qui ont joué aux deux).
  • Presque 60% des répondants ont opté pour un engagement d’un mois, qu’ils renouvellent au fur et à mesure. Ils sont tout juste la moitié à envisager jouer encore au jeu (certainement ou probablement) d’ici trois mois.
  • Tous les indicateurs de satisfaction et de fidélité sont sensiblement plus bas chez les joueurs issus de serveurs PvP
  • Moins de 10% des joueurs ayant suspendu leur abonnement envisagent de façon certaine ou probable leur retour sur le jeu.
  • Plus de la moitié des répondants ont atteint la limite du niveau 50, deux mois après la sortie du jeu.
  • Presque la moitié des jeux achetés l’ont été via la plate-forme de téléchargement Origin.

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