Mass Effect 3

Troisième et dernier épisode de la série, Mass Effect 3 était attendu avec impatience par ses fans, pressés de connaître l’épilogue des aventures du commandant Shepard. La trilogie des Mass Effect, entamée en 2008 par un premier épisode très largement salué par les joueurs et les critiques, s’était imposée comme une solide référence, notamment pour la qualité de son scénario et la profondeur de son univers de science-fiction. Le second épisode, s’il fut parfois critiqué pour son évolution bridant quelques peu l’aspect « jeu de rôle » du jeu, remporta également un franc succès. Maintenant que le troisième et dernier épisode de la trilogie est disponible, GameStatistics se devait d’interroger ses joueurs.

La synthèse de cette étude, effectuée dans le courant du mois de Mai (deux mois et demi après la sortie du jeu) auprès de 335 répondants volontaires recrutés sur une sélection de forums francophones, est librement consultable via le lien suivant :

Consulter le rapport d’étude sur Mass Effect 3

 

En résumé, quelques-uns des chiffres-clés :

  • Un quart des joueurs interrogés considèrent le jeu comme «excellent», 35% comme « très bon », 21% comme « bon », 14% comme « moyen » et enfin 4% comme « mauvais ».
  • La note moyenne attribuée au jeu par les répondants y ayant joué est de 7,38/10. Ces joueurs ont dans leur grande majorité joué aux deux épisodes précédents et ils leur attribuent des note assez nettement supérieures (en moyenne 8,75 pour le premier épisode et 8,42 pour le second).
  • Plus de la moitié des joueurs interrogés ont déclaré n’avoir « pas du tout apprécié » la fin de Mass Effect 3 ; ils sont un peu moins de 20% l’avoir apprécié.
  • 50% des joueurs interrogés avaient pré commandé le jeu, et ils sont autant à avoir acheté des versions collector.
  • Un peu plus de 25% des sondés envisagent l’achat potentiel de DLCs ultérieurs.
  • Entre autres points positifs, le background (99% de jugements plutôt positifs), l’ambiance sonore et musicale (94%), l’immersion (91%) ou encore le scénario (86%) sont très majoritairement perçus comme des atouts.
  • Parmi les points jugés les plus négativement figurent notamment le volet exploration (23%) et le sentiment de liberté (27%).

Une question à propos de cette étude ?