Guild Wars 2 (2012)

Après Star Wars The Old Republic en ce début d’année 2012, et quelques autres au cours des mois suivant (Tera et The Secret World notamment) Guild Wars 2 a été le dernier des prétendants à entrer sur le ring. Plus que simplement tenir tête au champion en titre des MMORPG, Guild Wars 2 a pour ambition de s’imposer durablement, voire de mettre au tapis son adversaire encore invaincu. Et ce malgré les multiples abandons par KO de tous ceux qui jusqu’à présent avaient tenté de relever le défi.

Plusieurs éléments permettent de déterminer si à première vue un lancement de MMORPG est réussi ou non : ventes annoncées, critiques de la presse, enthousiasme apparent ou non des joueurs sur les divers forums consacrés au jeu. Mais tout aussi cruciaux qu’ils soient, ces éléments s’avèrent insuffisants si l’on s’intéresse au degré de fidélité potentiel des joueurs, que l’on peut tenter de creuser en interrogeant directement les premiers intéresses.

GameStatistics s’est donc collé à l’exercice, en allant interroger les joueurs de Guild Wars 2 sur leur jeu. Ils ont été nombreux à s’exprimer sur diverses questions, dont les réponses donnent de multiples éléments de réponse aux problématiques suivantes : ont-ils apprécié le jeu ? Ont-ils l’intention de s’y engager durablement ? Sur quels points le jeu est-il le plus apprécié, ou bien au contraire le plus critiqué ? Quel est le profil de ces joueurs, leurs habitudes de jeu? Et qu’en est-il du modèle économique du jeu ?

Autant de questions auxquelles tente de répondre le (volumineux) rapport issu de cette étude, effectuée début Novembre 2012 (environ deux mois après la sortie du jeu en France) auprès de 1274 joueurs volontaires, recrutés sur une sélection de forums francophones :

Consulter le rapport d’étude sur Guild Wars 2

 

Une version plus réduite de ce rapport, limitée aux principaux résultats, est également disponible à cette adresse.

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