TEST

  • Le financement participatif

    Publié le 21 avril 2013 par GameStatistics dans Etudes/Non classé | Aucun commentaire

    Aux yeux des joueurs, les termes de « financement participatif » ou « crowdfunding » étaient encore quasi-inconnus jusqu’à l’année passée. Tout a changé en cette journée du 8 février 2012, où le studio Double Fine soumettait son nouveau projet de jeu d’aventure sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter  : avec pas moins d’un million de dollars récoltés lors du premier jour, le crowdfunding faisait alors une entrée fracassante dans le milieu du jeu vidéo. Depuis, les projets de jeu ainsi financés se sont enchaînés, et l’on ne compte plus ceux ayant franchi le cap du million de dollars. Ce phénomène aussi soudain qu’imprévu n’aura evidemment pas manqué de susciter l’intérêt de tous les passionnés et professionnels des jeux vidéo.

    GameStatistics se devait donc de se pencher sur ce phénomène. Plus que tout autre sujet peut-être, c’est dans l’opinion des premiers concernés – ces joueurs ayant déjà financé des projets de jeu via une plate-forme de financement participatif, ou tout du moins qui n’excluent pas de le faire – que se tient de précieuses informations : quel avenir pour le financement participatif ? Quel est le portrait de ces contributeurs ? Quelles sont leurs motivations ? Autant de questions que l’enquête effectuée auprès de ces joueurs cherchait à répondre.

    Le rapport issu de cette étude, effectuée en mars 2013 auprès de 335 joueurs volontaires, recrutés par mail et sur une sélection de forums francophones, est désormais disponible via le lien suivant :

    Consulter le rapport d’étude sur le financement participatif

     

Réseaux sociaux