The Elder Scrolls V : Skyrim

Dernier-né de la fameuse série des Elder Scroll, TES V : Skyrim, s’annonçait avant même sa sortie comme une nouvelle référence dans le domaine des jeux de rôle solo. Pourtant, son prédécesseur, Oblivion, avait été vécu comme une régression par une partie de ces adorateurs les plus fidèles, et ce malgré un très large succès commercial. Skyrim allait-il réconcilier les nouveaux venus avec ses les supporters plus passionnés? GameStatistics a interrogé les joueurs du jeu, amateur de la série ou non, pour recueillir leur sentiment à l’égard du jeu.

La synthèse de cette étude, effectuée au début du mois de Janvier (deux mois après la sortie du jeu) auprès de 551 répondants volontaires recrutés sur une sélection de forums francophones, est librement consultable :

Consulter la synthèse d’étude sur The Elder Scrolls V : Skyrim

 

Quelques chiffres significatifs :

  • La note moyenne attribuée à Skyrim par les joueurs interrogés est de 8.5 sur 10, contre 7 pour Oblivion et 8.6 pour Morrowind. Cette appréciation varie peu entre joueurs PC et joueurs console.
  • La durée de vie, le sentiment d’immersion, les graphismes et la richesse de l’univers sont parmi les éléments présentés ceux étant les plus appréciés positivement. La finition / les bugs et le manque de conséquences des actions du joueur sur le monde ressortent de façon négative.
  • Un peu moins de la moitié des joueurs interrogés envisagent l’achat éventuel de DLCs.
  • Sur PC, le nombre d’acheteurs en version boîte dans l’échantillon est supérieur d’environ un tiers aux nombre d’acheteurs en dématérialisé (46% contre 36%).
  • Presque la moitié des joueurs interrogés ont acheté le jeu en précommande, le jour de la sortie du jeu ou le lendemain.

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